Canelle de Ceylan
(Cinnamomum zeylanicum - Lauracée)
Origine: Comme son nom l’indique, la cannelle de Ceylan provient de Ceylan. Le cannelier croit aussi en Inde orientale et aux Antilles.
Partie Utilisée: l’intérieur de l’écorce
Propriétés: elle est stimulante, stomachique, antiseptique, carminative, vermifuge, antispamodique, astringente, hémostatique, emménagogue, parasticide.
Usage externes
- Pour fortifier l’organisme et chasser la fatigue : massez le corps avec 5 gouttes d’H.E. de cannelle dans 10 ml d’huile d’amande douce.
- Pour combattre les grippes, guérir les bronchites et autres affections respiratoires : pratiquez des inhalations. Environ 10 gouttes d’H.E. dans un ou deux litres d’eau très chaude. Combinez alors l’H.E. de cannelle avec celle d’eucalyptus, de pin ou de citron.
- Pour les maladies infectieuses : diffusez dans l’atmosphère pour l’assainir.
Usages internes
- Pour stimuler la circulation sanguine, renforcer les fonctions respiratoires et digestive, éliminer les gaz et les parasites intestinaux, arrêter les hémorragies et stimuler votre désir sexuel : 2 gouttes dans un peu d’huile végétale ou de l’alcool. À prendre 2 fois par jour avant ou pendant les repas.
AVERTISSEMENT: n’utilisez pas d’H.E. de cannelle pour les enfants sans l’avis d’un aromathérapeute compétent. Cette H.E. peut s’avérer irritante et elle peut provoquer des convulsions.