Cyprès
(Cupressus sempervirens - conifère)
Composantes caractéristiques: 65% de terpènes dont d-pinène, d-campène, d-sylvestrène, cymène, etc.
Origine: le cyprès pousse abondamment dans les régions méditerranéennes.
Parties utilisées: les cônes
Propriétés: cette huile essentielle est un excellent astringent. Elle est aussi vaso-constrictive, antisudorifique, antiseptique, antirhumatismale, ré-équilibrante.
Usages externes
- Pour soigner les problèmes d’incontinence, de menstruations trop abondantes et d’œdème: massez le corps au complet avec 5 gouttes d’H.E. diluées dans 10 ml d’huile d’amande douce. Prenez des bains additionnés de 5 gouttes d’H.E. de cyprès diluées dans un peu d’huile.
- Pour les problèmes de varices: massez doucement la jambe de bas en haut avec quelques gouttes d’H.E. de cyprès et de cèdre ajoutées à 25 ml d’huile d’arnica.
- Pour enrayer les odeurs fétides et la transpiration trop abondante des pieds: prenez des bains de pieds additionnés de 4 gouttes d’H.E. de cyprès, 3 gouttes d’H.E. de lavande mélangées à quelques millilitres d’huile végétale.
- Pour les hémorroïdes: prenez des bains de siège avec 4 gouttes d’H.E. de cyprès, 3 gouttes de Juniper dans quelques millilitres d’huile végétale. Vous pouvez aussi masser ou faire des compresses avec ce mélange.
- Pour les toux spasmodiques: versez quelques gouttes d’H.E. de cyprès sur l’oreiller du malade 4 ou 5 fois par jour.
Usages internes
- Pour les problèmes reliés à la circulation sanguine (varices, hémorroïdes, menstruations, etc.) : 2 à 4 gouttes dans une huile végétale ou de l’alcool. Deux ou 3 fois par jour avant ou pendant les repas.