Eucalyptus

Eucalyptus

(Eucalyptus Globulus - Myrtacée)

Composantes caractéristiques: eucalyptol (80 à 85%), alcools éthylique et amylique, etc.

Il existe environ 300 variétés différentes d’eucalyptus. À l’exception de l’eucalyptus citridora, les constituants chimiques des différentes espèces sont assez semblables. Avec l’eucalyptus globulus, l’eucalyptus radiata se prête particulièrement bien à l’aromathérapie.

Propriétés: cette huile essentielle est balsamique, analgésique, antirhumatismale, cicatrisante et stimulante. C’est aussi un antiseptique pulmonaire et urinaire.

Origine: Australie, Méditerranée et les Amériques.

Parties utilisées: les feuilles

Usages externes

  • Pour toutes les maladies respiratoires comme les bronchites, les broncho-pneumonies, la grippe, l’asthme et la toux: diffusez l’H.E. d’eucalyptus dans la chambre du malade. Massez la poitrine et le dos avec 5 gouttes d’H.E. dans 10 ml d’huile végétale. Versez quelques gouttes sur un coin de l’oreiller ou sur un vêtement. Diluez 5 gouttes d’H.E. d’eucalyptus dans un peu d’huile et ajoutez à un bain chaud.
  • Pour désinfecter votre environnement: diffusez de l’H.E. d’eucalyptus pendant 5 minutes le matin et l’après-midi. Pour éviter l’accoutumance vous pouvez substituer pour de la lavande ou du citron qui sont également de bons désinfectants.
  • Pour les brûlures, les plaies et les hémorragies: appliquez des compresses ou 4 gouttes d’H.E. d’eucalyptus, 12 gouttes de bergamote, 14 gouttes de lavande mélangées à 25 ml d’huile végétale.
  • Pour les douleurs arthritiques et rhumatismales: massez avec 5 gouttes d’eucalyptus dans 10 ml d’huile d’amande douce.
  • Pour les infections urinaires: massez le bas du ventre avec la même préparation.
  • Pour la varicelle: on mentionne avoir obtenu de bons résultats en combinant des H.E. d’eucalyptus, de lavande et de camomille en bain et en diffusion. On rapporte que le traitement aide à faire tomber la fièvre et à soulager les démangeaisons provoquées par la maladie.
  • Pour éloigner les moustiques: frictionnez les parties exposées avec 5 gouttes d’H.E. d’eucalyptus mélangées à 10 ml d’huile d’amande douce. Vous pouvez également diffuser de l’H.E. d’eucalyptus dans votre maison pour en chasser les mouches.
  • Contre les pellicules: ajoutez quelques gouttes d’H.E. d’eucalyptus à votre shampooing.

Usages internes

  • Pour les problèmes respiratoires, les infections urinaires, le diabète, les parasites intestinaux, les états de dépression accompagnés de faiblesse et les rhumatismes: 2 à 5 gouttes diluées dans de l’huile végétale ou de l’alcool, 2 ou 3 fois par jour pendant ou après les repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *