Fenouil

Fenouil

(Foeniculum Vulgare)

Composantes caractéristiques: anéthol (50-60%), estragol, terpènes, cétone, etc.

Ses propriétés: l’huile essentielle de fenouil régularise le système reproducteur de la femme, accroît la production lactée. Elle est énergétique, digestive, antispasmodique, et carminative. C’est aussi un puissant diurétique.

Origine: Méditerranée et Europe centrale

Parties utilisées: les feuilles, les racines et les graines.

Usages externes

  • Pour les règles difficiles, les infections urinaires, la rétention d’urine et les problèmes de l’intestin (coliques, flatulences, douleurs): massez le ventre avec 5 gouttes d’H.E. de racine ou de graine de fenouil mélangées à 10 ml d’huile d’amande douce.
  • Pour faire monter le lait maternel et désengorger les seins: appliquez des compresses chaudes ou massez doucement avec de l’H.E. diluée.
  • Pour éliminer la cellulite: effectuez des massages sur les parties affectées. Prenez des bains chauds à l’H.E. de fenouil et de lavande.
  • Accompagnez ces traitements avec un usage interne de fenouil.

Usages internes

  • Pour éliminer la cellulite, forcer l’expulsion des parasites intestinaux, régulariser le cycle menstruel, soigner les cystites et faciliter la digestion: diluez 1 à 5 gouttes d’H.E. de fenouil dans de l’huile végétale ou de l’alcool. Deux ou 3 fois par jour avant ou pendant les repas.
  • Les tisanes de fenouil sont également bénéfiques. Vous pouvez en boire 2 ou 3 tasses par jour.


Avertissement: l’H.E. de fenouil est un diurétique puissant. Un usage abusif pourrait endommager les reins. Elle peut être toxique pour les enfants de moins de 6 ans. À dose élevée, cette huile essentielle devient épileptisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *