Genévrier

Genévrier

(Juniperus Communis)

Composantes caractéristiques: bornéol, isabornéol, cadimène, terpènes et sesquiterpènes, etc.

Ses propriétés: l’huile essentielle de genévrier est un bon stimulant digestif et nerveux. Elle est aussi désintoxiquante, diurétique, tonique, antiseptique, stomachique, dépurative, antirhumatismale, antidiabétique, emménagogue, soporifique et sudorifique.

Origine: Europe

Parties utilisées: les fruits

Usages externes

  • Pour les problème urogénitaux, les déprimes, le manque d’énergie et les affections pulmonaires: prenez des bains chauds additionnés de 5 gouttes d’essence de genévrier diluées dans de l’huile d’amande douce.
  • S’il s’agit d’un problème spécifique de la fonction rénale: appliquez des compresses chaudes dans le dos, au niveau des reins. Deux gouttes d’H.E. de genévrier dans 1 litre d’eau chaude. Faites des massages locaux avec 7 gouttes d’H.E. pour 10 ml d’huile d’amande douce. Ce traitement permet une bonne désintoxication et tonifie les reins.
  • Pour réduite les inflammations rhumatismales, arthritiques et goutteuses: massez localement avec 7 gouttes d’H.E. de genévrier dans 10 ml d’huile de calendula. Prenez des bains chauds additionnés de 5 gouttes d’essence de genévrier. En plus d’apporter un soulagement local, les bains chauds à l’H.E. de genévrier favorisent l’élimination des toxines uriques, responsables des inflammations. Une alternance de compresses chaudes et froides donne de très bons résultats.
  • Comme désinfectant: le genévrier ainsi que le romarin furent longtemps utilisés dans les hôpitaux pour assainir les lieux. En cas d’épidémie, n’hésitez pas à en diffuser quelques gouttes dans votre demeure. Vous pouvez aussi l’employer pour les travaux ménagers. Une ou deux gouttes dans l’eau de lavage désinfectent les planchers, les toilettes, etc.
  • Pour clarifier le mental et chasser les idées noires: utilisez l’H.E. de genévrier en bain, friction, diffusion, etc.
  • Pour les traitements cutanés (acné, eczéma): faites des compresses tièdes-chaudes additionnées d’H.E. Deux gouttes pour 1 litre d’eau

Usages Internes

  • Contre les états de fatigue générale, l’arthrite, les rhumatismes, les règles douloureuses, les affections urinaires et l’artériosclérose: 2 ou 3 gouttes dans une huile végétale ou de l’alcool. Deux ou 3 fois par jour avant ou pendant les repas.

Avertissement: en cas d’inflammation aiguë des reins, n’utilisez pas l’H.E. de genévrier

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *