Géranium

Géranium

(Pelargonium Odorantissimum)

Composantes caractéristiques: terpènes, alcools terpéniques, esters, cétones, etc.

Origine: Afrique du Nord, île de la Réunion.

Parties utilisées: toute la plante.

Propriétés: cette huile essentielle est antidépressive, stimulante, astringente, hémostatique, antiseptique, antidiabétique, diurétique, cicatrisante, analgésique. Elle éloigne aussi les moustiques.

Usages externes

  • Pour les problèmes de foie et de reins: appliquez des compresses chaudes sur l’organe malade. Deux gouttes d’H.E. de géranium dans 1 litre d’eau chaude. Pratiquez un massage de tout le corps avec 5 gouttes diluées dans 10 ml d’huile d’amande douce ou des massages locaux avec 7 gouttes d’H.E. de géranium dans 10 ml d’huile d’amande douce.  Prenez des bains chauds additionnés de 5 gouttes d’H.E. de géranium.
  • Pour soulager les symptômes prémenstruels: prenez des bains chauds à l’H.E. de géranium ou massez le bas du ventre.
  • Pour enrayer la cellulite: massez les parties affectées. Prenez des bains chauds à l’H.E. de géranium ou appliquez des compresses chaudes.
  • Pour les peaux sèches ou grasses: 5 gouttes d’H.E. de géranium dans 10 ml d’huiles de calendula. L’H.E. de géranium aide à régularise la production de sébum.
  • Pour éloigner les moustiques: diffusez quelques gouttes de géranium dans votre maison.
  • Pour guérir les inflammations de la bouche: gargarisez-vous avec quelques gouttes dans une solution alcoolisée.

Usages internes

  • Pour les ulcères gastriques, les faiblesses gastro-intestinales, rénales, hépatiques et le diabète: 2 ou 3 gouttes dans une huile végétale ou de l’alcool. Deux fois par jour avant ou pendant les repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *