Géranium
(Pelargonium Odorantissimum)
Composantes caractéristiques: terpènes, alcools terpéniques, esters, cétones, etc.
Origine: Afrique du Nord, île de la Réunion.
Parties utilisées: toute la plante.
Propriétés: cette huile essentielle est antidépressive, stimulante, astringente, hémostatique, antiseptique, antidiabétique, diurétique, cicatrisante, analgésique. Elle éloigne aussi les moustiques.
Usages externes
- Pour les problèmes de foie et de reins: appliquez des compresses chaudes sur l’organe malade. Deux gouttes d’H.E. de géranium dans 1 litre d’eau chaude. Pratiquez un massage de tout le corps avec 5 gouttes diluées dans 10 ml d’huile d’amande douce ou des massages locaux avec 7 gouttes d’H.E. de géranium dans 10 ml d’huile d’amande douce. Prenez des bains chauds additionnés de 5 gouttes d’H.E. de géranium.
- Pour soulager les symptômes prémenstruels: prenez des bains chauds à l’H.E. de géranium ou massez le bas du ventre.
- Pour enrayer la cellulite: massez les parties affectées. Prenez des bains chauds à l’H.E. de géranium ou appliquez des compresses chaudes.
- Pour les peaux sèches ou grasses: 5 gouttes d’H.E. de géranium dans 10 ml d’huiles de calendula. L’H.E. de géranium aide à régularise la production de sébum.
- Pour éloigner les moustiques: diffusez quelques gouttes de géranium dans votre maison.
- Pour guérir les inflammations de la bouche: gargarisez-vous avec quelques gouttes dans une solution alcoolisée.
Usages internes
- Pour les ulcères gastriques, les faiblesses gastro-intestinales, rénales, hépatiques et le diabète: 2 ou 3 gouttes dans une huile végétale ou de l’alcool. Deux fois par jour avant ou pendant les repas.