Laurier Noble
(Laurus Nobilis)
Composantes caractéristiques: cinéol (50%) et différents alcools (linalol, terpinol-4)
Origine: Méditerranée.
Parties utilisées: les rameaux, les feuilles et les fruits.
Propriétés: l’huile essentielle de laurier est tonifiante, régénératrice, anti-infectieuse, antispasmodique, anti-inflammatoire. Elle stimule le système immunitaire et les facultés cérébrales. Elle chasse les états dépressifs.
Usages externes
- Pour lutter contre les infections broncho-pulmonaires: versez quelques gouttes dans votre diffuseur ou faites des bains de vapeur. Huit gouttes pour un demi-litre d’eau chaude. Respirez pendant environ 5 minutes. Prenez des bains chauds. Vous joutez alors 5 gouttes d’H.E. dans un peu d’huile d’amande douce et vous mélangez à l’eau du bain. Frictionnez la poitrine et le haut du dos avec 4 gouttes mélangées à 10 ml d’huile d’amande douce.
- Pour soigner les infections de la peau: 3 gouttes d’H.E. de laurier noble, 2 gouttes d’H.E. de lavande et 10 ml d’huile de calendula. Massez doucement la figure avec cette préparation et appliquez un gant de toilette chaud sur la figure pour favoriser la pénétration des H.E.
- Pour chasser la dépression et les états d’angoisse: prenez des bains chauds additionnés de 5 gouttes d’H.E. de laurier noble.
- Pour soulager les rhumatismes: massez localement avec 5 gouttes diluées dans un peu d’huile d’amande douce.
Usages internes
- Pour fortifier le cœur, les poumons, les organes urogénitaux, le système nerveux et pour soulager les rhumatismes: 1 ou 2 gouttes d’H.E. dans un peu d’huile végétale ou d’alcool. À prendre 4 ou 5 fois par jour.
Remarque: cette sorte de lavande agit mieux par voie cutanée que par voie interne.