Marjolaine
(Origanum majorana - Labiée)
Composantes caractéristiques: camphre, bornéol, etc.
Origine: Perse, Méditerranée, Allemagne, etc.
Parties utilisées: les sommités fleuries.
Propriétés: cette huile essentielle est bactéricide, antispasmodique, sédative, hypotensive, digestive, anaphrodisiaque, analgésique, cicatrisante et fortifiante. La marjolaine possède aussi un effet vagotonisant (elle stimule le système nerveux parasympathique et relâche le système sympathique). D’où une meilleure vaso-dilatation.
Usages externes
- Pour faire disparaître les migraines et les maux de tête: versez 10 gouttes d’H.E. de marjolaine dans un bol d’eau très chaude et inhalez les vapeurs pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi diluer 5 gouttes d’H.E. dans 10 ml d’huile et massez doucement les tempes.
- Pour traiter l’asthme, les bronchites et les rhumes: faites des inhalations avec la préparation mentionnée ci-dessus. Des massages de la gorge et de la poitrine et des bains chauds additionnés de 6 gouttes d’H.E. font également beaucoup de bien.
- Pour combattre l’insomnie: avant de vous mettre au lit, prenez un bain chaud additionné de 3 gouttes d’h.E. de lavande et de 3 gouttes d’H.E. de marjolaine.
- Pour soulager les problèmes intestinaux et les crampes menstruelles: ajoutez 2 gouttes d’H.E. de marjolaine dans 1 litre d’eau chaude et appliquez en compresses sur le ventre et le bas-ventre.
- Pour dissiper les douleurs musculaires, rhumatismales et arthritiques: massez les parties douloureuses avec 5 gouttes d’H.E. mélangées à 10 ml de calendula.
- Pour diminuer la tension: prenez des bains tièdes-chauds additionnés de 7 gouttes d’H.E. diluées dans un peu d’huile ou d’alcool.
- Pour traiter les maladies nerveuses: prenez des bains chauds additionnés de 5 gouttes d’H.E. diluées dans un peu d’huile d’amande douce ou d’alcool.
Usages internes
- Pour purifier et tonifier l’organisme, soulager les spasmes et les pulsions sexuelles, faciliter la digestion, dégager les voies respiratoires et fortifier les nerfs: 3 à 4 gouttes dans un peu d’huile végétale ou d’alcool. À prendre 2 ou 3 fois par jour avant ou pendant les repas.
Avertissement: en grand dose, l’H.E. de marjolaine peut devenir stupéfiante.