Menthe Poivrée
(Mentha Piperita)
Composantes caractéristiques: de 30 à 70% de menthol, terpènes, menthène, phellandrène, cétone, etc.
Origine: Angleterre
Parties utilisées: les feuilles et les sommités fleuries.
Propriétés: l’H.E. de menthe est stimulante pour le système nerveux stomachique, anti-infectieuse, anti-inflammatoire (en particulier pour le système digestif), vermifuge, antispasmodique, expectorante. Elle éloigne les moustiques.
Usages externes
- Pour lutter contre la fatigue physique et cérébrale ou exciter la mémoire: prenez un bain chaud additionné de 5 gouttes d’H.E. dans un peu d’huile ou d’alcool. Vous pouvez également diffuser l’H.E. dans votre bureau de travail ou ailleurs.
- Pour purifier le sang et nettoyer le foie: prenez des bains chauds additionnés de 5 gouttes d’H.E. diluées dans un peu d’huile ou d’alcool. Vous pouvez également effectuer des massages de tout le corps ou locaux s’il s’agit de drainer le foie.
- Pour désinfecter les plaies, les brûlures, les éraflures, etc.: faites des compresses locales. Une goutte d’H.E. de menthe poivrée, une goutte d’H.E. de lavande dans un litre d’eau claire.
- Pour soulager les douleurs rhumatismales et arthritiques: massez la région douloureuse avec 5 gouttes d’H.E dans 10 ml d’huile d’amande douce. Prenez des bains chauds aromatisés à la menthe. Cinq gouttes dans un peu d’huile végétale ou d’alcool. Vous pouvez aussi faire des compresses chaudes: 2 gouttes d’H.E. dans un litre d’eau.
- Pour enrayer les pellicules: ajoutez 5 gouttes d’H.E. à 10 ml d’alcool, diluez dans un litre d’eau claire. Rincez vos cheveux avec ce mélange en massant doucement le cuir chevelu pendant une dizaine de minutes.
- Pour stimuler la digestion: massez doucement au niveau de l’estomac: 5 gouttes d’H.E. dans 10 ml d’huile d’amande douce.
Usages internes
- Pour tonifier le corps, stimuler les systèmes nerveux et digestif, éliminer les spasmes, les gaz et les parasites intestinaux et combattre les infections, les migraines et favoriser l’expectoration: 2 à 5 gouttes d’H.E. dans un peu d’huile végétale ou d’alcool. Quatre à cinq fois par jour, avant ou pendant les repas et collations.
Remarque: la menthe sylvestre, la menthe vraie, la menthe pouliot et la menthe crépue sont aussi des variétés de menthes utilisées en aromathérapie. La menthe sylvestre agit particulièrement bien sur le système sympathique.