Niaouli
(Melaleuca Viridiflora)
Il est assez difficile de se procurer une huile essentielle de niaouli 100% pure et naturelle. Vous ne trouverez le plus souvent qu’un produit reconstitué. Autrement dit, un mélange de composants naturels qui imitent l’odeur de l’H.E. originale. Ces reconstitutions ne présentent ni les qualités ni les propriétés d’une H.E. véritable.
Composantes caractéristiques: eucalyptol, terpinéol, pinène, etc.
Origine: Nouvelle-Calédonie et Madagascar.
Parties utilisées: les feuilles.
Propriétés: cette huile essentielle est antiseptique, antirhumatismale, cicatrisante, analgésique et stimulante.
Usages externes
- Pour désinfecter les plaies et les irruptions cutanées: ajoutez 5 à 6 gouttes d’H.E. dans un demi-litre d’eau bouillie et refroidie et nettoyez la plaie plusieurs fois par jour.
- Pour traiter les brûlures: aspergez une gaze avec l’H.E. pure et recouvrez la plaie.
- Pour décongestionner les voies respiratoires et lutter contre les maux de gorge: ajoutez 10 gouttes d’H.E. dans votre maison. Prenez des bains chauds additionnés de 5 gouttes d’H.E. diluées dans un peu d’huile d’amande douce. Vous pouvez également frictionner la poitrine et la gorge avec 5 gouttes d’H.E. mélangées à 10 ml d’huile d’amande douce.
- Pour les douleurs arthritiques et rhumatismales: frictionnez les parties douloureuses avec la préparation mentionnée plus haut.
Usages internes
- Pour purifier le corps (en particulier les systèmes respiratoire et urinaire), chasser les parasites intestinaux et soulager les rhumatismes: 2 ou 3 gouttes diluées dans un peu d’huile ou d’alcool. À prendre 2 ou 3 fois par jour avant ou pendant les repas.
Avertissement: l’effet stimulant du niaouli pourrait vous empêcher de bien dormir si vous l’utilisez en soirée.