Oranger Amer ou Bigaradier
(Citrus Aurantium, varmara)
Composantes caractéristiques: limonène, linalol, acétate de linalyle, etc.
Origine: l’oranger pousse spontanément en Chine, mais sa culture se pratique en Italie, en France, aux États-Unis, au Mexique, etc.
Partie utilisée: le zeste frais. Par contre, l’essence de fleurs d’oranger est obtenue à partir des fleurs.
Propriétés: l’essence d’orange est équilibrante pour le système nerveux, sédative, anti-inflammatoire, antispasmodique et régénératrice.
Usages externes
- Pour calmer les crises d’anxiété et réduire le stress: massez avec 5 gouttes d’essence diluées dans 10 ml d’huile d’amande douce, diffusez quelques gouttes d’essence dans votre demeure. Vous pouvez également prendre des bains aromatiques.
- Pour soulager les fouleurs arthritiques et rhumatismales: massez les régions affectées avec 2 gouttes d’essence d’orange, 3 de romarin diluées dans 10 ml d’huile de calendula.
- Pour les soins de la peau: appliquez la préparation suivante, matin et soir: 2 gouttes d’essence d’orange, une gouttes de rose ou de jasmin diluées dans 5 ml d’huile d’amande douce.
Usages internes
- Pour équilibrer le système nerveux, combattre les spasmes musculaires et réduire les palpitations cardiaques: 1 à 3 gouttes diluées dans un peu d’huile ou d’alcool. À prendre 3 ou 4 fois par jour.