Romarin

Romarin

(Rosmarinus Officinalis)

Les composantes chimiques du romarin varient beaucoup en fonction du climat et des sols où il pousse. Pour cette raison, les producteurs consciencieux indiquent sur l’étiquette de la bouteille la composante caractéristiques de l’huile essentielle qu’elle contient.

Composantes caractéristiques: cétones (camphre), oxydes (1,8 cinéol), monoterpène, etc.

Origine: Europe centrale et Méditerranée.

Parties utilisées: les sommités fleuries.

Propriétés: l’huile essentielle de romarin est un bon stimulant général, mais elle est particulièrement recommandée pour stimuler les systèmes nerveux, respiratoire et cardiaque. Cette H.E. est également antiseptique, anti-inflammatoire, antispasmodique, analgésique, cicatrisante et elle draine le foie.

Usages externes

  • Pour dissiper les migraines et les maux de tête: utilisez quelques gouttes d’H.E. de romarin en inhalation (10 gouttes dans un bol d’eau chaude) ou en diffusion 3 ou 4 fois par jour.
  • Pour stimuler le système nerveux central lorsque certaines facultés sont affaiblies (vue, odorat, sensibilité cutané, etc.): utilisez quelques gouttes d’H.E. de romarin en inhalation ou en diffusion 3 ou 4 fois par jour. Vous pouvez aussi prendre des bains chauds additionnés de 5 gouttes d’H.E. de romarin diluées dans un peu d’huile.
  • Pour clarifier l’esprit et accroître la mémoire: utilisez quelques gouttes d’H.E. de romarin en inhalation ou en diffusion 3 ou 4 fois par jour.
  • Pour soigner les problèmes respiratoires (grippe, bronchite, asthme, coqueluche): utilisez quelques gouttes d’H.E. en inhalation ou en diffusion 3 ou 4 fois par jour. Vous pouvez aussi prendre des bains chauds additionnés de 5 gouttes d’H.E. diluées dans un peu d’huile et frictionner la poitrine et la gorge avec 5 gouttes d’H.E. diluées dans 10 ml d’huile d’amande douce.
  • Pour soulager les maux de gorge: gargarisez-vous avec 2 gouttes d’H.E. diluées dans un peu d’alcool et ajoutées à un verre d’eau chaude. Massez également la gorge avec la préparation mentionnée plus haut.
  • Pour soulager les crises rhumatismales, arthritiques, et goutteuses ainsi que les douleurs musculaires diverses: prenez des bains chauds additionnés de 5 gouttes d’H.E. de l’un ou l’autre romarin, diluées dans un peu d’huile d’amande douce. Vous pouvez aussi masser les zones douloureuses avec 5 gouttes d’H.E. diluées dans 10 ml d’huile de calendula. Vous pouvez encore appliquer des compresses chaudes avec cette même préparation.
  • Pour les foies engorgés: appliquez des compresses chaudes sur le foie. Ajoutez 2 gouttes d’H.E. de romarin à un litre d’eau chaude. Mélangez vigoureusement et trempez un linge propre dans le tout. Remuez le linge afin qu’il absorbe le maximum de L’H.E. contenue dans l’eau.
  • Pour les soins de la peau: ajoutez quelques gouttes de romarin dans vos masques d’argile.
  • Pour les soins des cheveux: ajoutez quelques gouttes d’H.E. de romarin à l’eau de rinçage. Mélangez vigoureusement. Vous pouvez également verser 2 gouttes d’H.E. dans le creux de votre main, y passer votre brosse à cheveux pour l’enduire de H.E. et brosser vos cheveux. Ayez soin de brosser toute la chevelure. Le meilleur moyen pour procéder est de pencher votre tête vers l’avant et de commencer le brossage à partir de la nuque. Terminez en brossant les cheveux qui se trouvent sur le dessus de la tête.

Usages internes

  • Pour les problèmes nerveux, respiratoires, hépatiques, intestinaux, arthritiques, les états de faiblesse générale et l’impuissance: 3 à 4 gouttes d’H.E. de romarin dans un peu d’huile ou d’alcool. À prendre 2 ou 3 fois par jour avant ou pendant les repas.

Avertissement: l’H.E. de romarin en trop grande quantité ou sur de longues périodes devient épileptisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *