Santal

Santal

(Santalum Album, Santalum Spicatum)

Composantes caractéristiques: santatol, fusanol, acides santatique et terasantalique, etc.

Origine: Inde et Australie.

Partie utilisée: le bois

Propriétés: cette huile essentielle est astringente et antiseptique. C’est un puissant antiseptique urinaire. Également, elle traite bien les voies pulmonaires et constitue un bon tonique général.

Usages externes

  • Pour soigner les infections urinaires: prenez des bains chauds additionnées de 5 gouttes d’H.E. de santal diluées dans un peu d’huile d’amande douce ou d’alcool. Vous pouvez aussi appliquer des compresses chaudes sur la région rénale. Pour les compresses, vous ajoutez 2 gouttes d’H.E. dans un litre d’eau chaude.
  • Pour les affections pulmonaires: ajoutez 10 gouttes d’H.E. dans un bol d’eau très chaude et inhalez plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi frictionner la poitrine et la gorge avec 5 gouttes d’H.E. diluées dans 10 ml d’huile d’amande douce.
  • Pour les soins de la peau: le santal est bénéfique autant pour les peaux sèches, les peaux normales que pour les peaux grasses et recouvertes d’acné. Au besoin, appliquez des compresses chaudes.

Usage interne

  • À cause de son goût très amer, l’H.E. de santal est rarement utilisée par voie interne.

Avertissement: à dose élevée, l’H.E. de santal provoque une soif intense, une chaleur au creux de l’estomac et parfois des nausées.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *