Santal
(Santalum Album, Santalum Spicatum)
Composantes caractéristiques: santatol, fusanol, acides santatique et terasantalique, etc.
Origine: Inde et Australie.
Partie utilisée: le bois
Propriétés: cette huile essentielle est astringente et antiseptique. C’est un puissant antiseptique urinaire. Également, elle traite bien les voies pulmonaires et constitue un bon tonique général.
Usages externes
- Pour soigner les infections urinaires: prenez des bains chauds additionnées de 5 gouttes d’H.E. de santal diluées dans un peu d’huile d’amande douce ou d’alcool. Vous pouvez aussi appliquer des compresses chaudes sur la région rénale. Pour les compresses, vous ajoutez 2 gouttes d’H.E. dans un litre d’eau chaude.
- Pour les affections pulmonaires: ajoutez 10 gouttes d’H.E. dans un bol d’eau très chaude et inhalez plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi frictionner la poitrine et la gorge avec 5 gouttes d’H.E. diluées dans 10 ml d’huile d’amande douce.
- Pour les soins de la peau: le santal est bénéfique autant pour les peaux sèches, les peaux normales que pour les peaux grasses et recouvertes d’acné. Au besoin, appliquez des compresses chaudes.
Usage interne
- À cause de son goût très amer, l’H.E. de santal est rarement utilisée par voie interne.
Avertissement: à dose élevée, l’H.E. de santal provoque une soif intense, une chaleur au creux de l’estomac et parfois des nausées.