Sauge Sclarée
(Salvia Sclarea - Labiée ou Lamiacée)
IMPORTANT: Contrairement à la sauge officinale, la sauge sclarée ne contient pas de substances toxiques pour le système nerveux, il n’y a donc pas de risques de convulsions associés à son utilisation en aromathérapie.
Composantes caractéristiques: acétate de linalyle, linalol, germacrène D, sclaréol.
Origine: Europe méridionale.
Parties utilisées: les feuilles et les fleurs.
Propriétés: cette huile essentielle est toute indiquée pour fortifier ou guérir les organes génitaux féminins. C’est là sa plus grande force. Mais l’H.E. de sauge est également tonique, antiseptique, expectorante, astringente, antirhumatismale. Sans compter qu’elle régularise la circulation sanguine et le fonctionnement des glandes sudoripares.
Usages externes
- Pour traiter les problèmes gynécologiques et pour adoucir les émotions qui y sont liées: massez le bas du ventre avec 3 gouttes d’H.E. de sauge, 2 gouttes de lavande et 10 ml d’huile d’amande douce.
- Pour stimuler la pousse des cheveux et leur donner de l’éclat: massez le cuir chevelu avec 2 gouttes d’H.E. de sauge et 5 ml d’huile d’olive première pression à froid.
- Pour améliorer la circulation artérielle et désintoxiquer le corps: prenez un bain chaud additionnée de 3 gouttes d’H.E. de sauge, 2 gouttes de romarin, diluées dans un peu d’huile. Massez le corps avec 3 gouttes d’H.E. de sauge, 2 gouttes de romarin diluées dans 10 ml d’huile d’amande douce.
Usages internes
- Pour désintoxiquer le corps, activer la circulation sanguine, équilibrer les fonctions gynécologiques et les humeurs qui en dépendent: une ou deux gouttes d’H.E. diluées dans un peu d’alcool ou d’huile végétale.