Thym Vulgaire

Thym Vulgaire

(Thymus Vulgaris)

Composantes caractéristiques: phénols (thymol, carvacrol, linalol), terpènes, etc.

Origine: Méditerranée

Parties utilisées: les sommités fleuries.

Propriétés: cette huile essentielle est digestive, stimulante pour le corps et l’esprit, anti-infectieuse – en particulier pour l’appareil respiratoire, urinaire et intestinal. Elle est apéritive, antispasmodique, antirhumatismale, vermifuge. Elle active la circulation sanguine et favorise la cicatrisation.

La composition biochimique du thym varie d’un climat à l’autre et d’une variété à l’autre. On retrouve en fait deux principales huiles essentielles de thym: l’H.E. de thym à thymol et l’H.E. de thym à linalol.

Le thym à thymol se caractérise par son action profonde et durable. Il traite particulièrement bien les affections généralisées et celles qui reviennent souvent. Il est donc un bon stimulant du système immunitaire.

À cause de son fort pourcentage en thymol, l’H.E. du thym à thymol doit être utilisée avec précaution.

Le thym à linalol est beaucoup plus doux que le précédent. C’est un thym que vous devez utiliser pour soigner les enfants. Il leur est particulièrement bénéfique pour les problèmes broncho-pulmonaires, les otites, les maux de gorge et les infections rénales. L’H.E. de thym à linalol constitue un excellent tonique général.

Usages externes

  • Pour désinfectez les voies respiratoires: prenez des bains chauds additionnés de 5 gouttes d’H.E. diluées dans un peu d’huile ou d’alcool. Frictionnez la poitrine et la gorge avec 5 gouttes diluées dans 10 ml d’huile d’amande douce. Diffusez l’H.E. dans votre chambre à coucher avant votre sommeil. Versez 10 gouttes d’H.E. dans un bol d’eau chaude et inhalez pendant 10 à 15 minutes. Gargarisez-vous avec la préparation suivante: une goutte d’H.E. diluée dans un peu d’alcool que vous ajoutez à un demi-verre d’eau tiède.
  • Pour désinfecter les voies urinaires: prenez des bains de siège chauds matin et soir. Cinq gouttes d’H.E. bien diluées. Massez le dos au niveau des reins avec 5 gouttes d’H.E. diluées dans 10 ml d’huile d’amande douce.
  • Pour les douleurs rhumatismales et arthritiques: frictionnez avec 5 gouttes d’H.E. diluées dans 10 ml d’huile de calendula. Appliquez des compresses chaudes. Diluez 2 gouttes dans un peu d’alcool, ajoutez à un litre d’eau chaude.
  • Pour vous stimuler, le matin, ou vous aider à trouver le sommeil, le soir: prenez des bains chauds, le matin comme stimulant (terminez alors par une douche froide), et le soir pour trouver le sommeil. Diluez d’abord l’H.E. (5 gouttes) dans un peu d’huile ou d’alcool

Usages internes

  • Pour stimuler l’appétit et la digestion, activer votre circulation sanguine, stimuler autant le plan physique que mental, éliminer les spasmes et lutter contre les infections respiratoires, urinaires ou gastriques, les rhumatismes et l’insomnie: 3 à 5 gouttes diluées dans un peu d’huile végétale ou d’alcool. À prendre 3 fois par jour avant ou pendant les repas.


Avertissement: l’H.E. de thym ne doit pas être utilisée pure sur la peau car elle est irritante et caustique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *