DIRECTIONATURE

  La santé, c'est dans ma nature...
Get Adobe Flash player
Système Urinaire

Système Urinaire

La formation de l'urine au niveau des reins permet à l'organisme d'éliminer de nombreux déchets et substances en excès (sels minéraux, eau, etc.). À ce titre, le système urinaire assiste dans le maintien de l'équilibre de l'organisme. La production d'urine est contrôlée par différentes hormones; elle dépend également du débit sanguin circulant dans les reins et de l'eau présente dans l'organisme. Enfin, elle est régulée par la température extérieure ainsi que par les cycles biologiques (sommeil). 

Ses fonctions

Le système urinaire assure l'élimination des déchets causés entre autres par le métabolisme cellulaire. Lorsque les cellules du corps consomment des molécules, comme les protéines par exemple, les cellules rejettent de l'azote, une substance toxique pour l'organisme si elle est très concentrée. On se doit donc de l'éliminer régulièrement. Le système urinaire s'active à faire ce travail très important.

Sa structure

Le système urinaire comprend des organes (les reins), différentes structures (la vessie, l'urètre, l'uretère) et de nombreux  vaisseaux sanguins permettant d'éliminer les déchets, sous forme d'urée. L'urée voyage dans le système circulatoire jusqu'au rein, où le sang est filtré. L'urée ainsi qu'un peu d'eau se retrouve dans le rein lui-même, puis descend l'uretère jusqu'à la vessie, où l'urine est stockée. Lorsqu'elle est accumulée en grande quantité, l'urine descend l'urètre vers l'extérieur du corps. Les glandes surrénales, situées juste au dessus des reins, ne font pas directement partie du système urinaire, bien qu'elles ont un effet indirect sur lui, comme sur le reste du corps.

Saviez-vous que?

L'être humain élimine en moyenne de un à deux litres d'urine par jour, bien que ce chiffre varie fortement selon l'état de santé, le régime alimentaire et les activités de l'individu.