DIRECTIONATURE

  La santé, c'est dans ma nature...
Get Adobe Flash player

Phytothérapie

La phytothérapie est l'une des plus anciennes méthodes thérapeutiques qui a pour but d'améliorer l'état général d'un individu en lui administrant différents produits à base de plantes prescrits sous diverses formes: teinture, tisane, poudre, etc.

C'est une médecine naturelle qui utilise les propriétés thérapeutiques de certaines plantes  afin d'aider à rétablir la santé d'une personne en stimulant ses capacités de défenses immunitaires. Il s'agit d'une approche globale dont l'objectif et de rendre l'état de santé, l'énergie et la vitalité à l'individu traité.

Cette médecine douce, qui est connue depuis plusieurs millénaires, fut pratiquée en Égypte, à Rome et en Grèce et sa popularité monte en flèche dans de nombreux pays depuis les dernières années.

La phytothérapie traite de nombreuses affections. Certaines plantes ont des effets sur les troubles intestinaux, tandis que d'autres apaiseront les douleurs articulaires ou amélioreront la circulation sanguine. De nombreuses espèces s'avèreront utiles dans le soulagement du stress et l'anxiété grâce à leurs effets sédatifs et un bon nombre d'entre elles sont utilisées dans la régulation des symptômes prémenstruels ou troubles hormonaux.

En dermatologie, la phytothérapie est fréquemment utilisée pour soigner les problèmes de peau tels que l'acné.

  • Chardon-Bénit
    (Cnicus benedictus - Astéracées) L'adjectif spécifique, « bénit », souligne combien cette plante était déjà estimée jadis, alors on croyait à de nombreuses propriétés thérapeutiques malgré qu'en grande partie elles sont plutôt fantaisistes. Le chardon béni est un tonique amer qui stimule les sécrétions gastriques et biliaires, utile en cas…
    En savoir plus...
  • Belladone
    (Solanacées  - Atropa belladonna) La belladone est une plante très vénéneuse, qui doit faire l'objet d'une utilisation prudente, sous contrôle médical. La médecine classique exploite certains de ses constituants, par exemple pour provoquer la dilatation des pupilles avant d'ausculter les yeux ou comme anesthésiant. En phytothérapie, la belladone est prescrite…
    En savoir plus...
  • Millepertuis
    (Hypericum perforatum - Hypériacées) Le millepertuis commun passait autrefois comme une plante magique qui éloignait les mauvais esprits. On le préconisait pour soigner les troubles d'origine nerveuse.
    En savoir plus...
  • Varech
    (Fucus vesiculosus - Fucacées) En raison de sa teneur en iode, le varech a déjà été employé pour traiter les troubles de la thyroïde et les goitres, un usage qui est maintenant déconseillé, car la teneur en iode du varech est très variable.
    En savoir plus...