DIRECTIONATURE

  La santé, c'est dans ma nature...
Get Adobe Flash player

Phytothérapie

La phytothérapie est l'une des plus anciennes méthodes thérapeutiques qui a pour but d'améliorer l'état général d'un individu en lui administrant différents produits à base de plantes prescrits sous diverses formes: teinture, tisane, poudre, etc.

C'est une médecine naturelle qui utilise les propriétés thérapeutiques de certaines plantes  afin d'aider à rétablir la santé d'une personne en stimulant ses capacités de défenses immunitaires. Il s'agit d'une approche globale dont l'objectif et de rendre l'état de santé, l'énergie et la vitalité à l'individu traité.

Cette médecine douce, qui est connue depuis plusieurs millénaires, fut pratiquée en Égypte, à Rome et en Grèce et sa popularité monte en flèche dans de nombreux pays depuis les dernières années.

La phytothérapie traite de nombreuses affections. Certaines plantes ont des effets sur les troubles intestinaux, tandis que d'autres apaiseront les douleurs articulaires ou amélioreront la circulation sanguine. De nombreuses espèces s'avèreront utiles dans le soulagement du stress et l'anxiété grâce à leurs effets sédatifs et un bon nombre d'entre elles sont utilisées dans la régulation des symptômes prémenstruels ou troubles hormonaux.

En dermatologie, la phytothérapie est fréquemment utilisée pour soigner les problèmes de peau tels que l'acné.

  • Pissenlit
    (Taraxacum officinale - Astéracées) Bien que sévèrement considéré comme une mauvaise herbe, le pissenlit possède de nombreuses vertus médicinales. En Europe, ses feuilles, qui peuvent être consommées en salade, sont depuis longtemps utilisées comme diurétique mais ce sont les racines qui ont des propriétés médicinales, elles ont notamment une action…
    En savoir plus...
  • Igname Sauvage
    (Dioscorea villosa - Dioscoréacées) L'igname sauvage produit une substance aux effets comparables à ceux d'un stéroïde, la diosgénine, que l'on a employé pour mettre au point la première pilule contraceptive.
    En savoir plus...
  • Fenugrec
    (Trigonella foenum-graecum - Fabacées) Le Fenugrec est riche en mucilages, une substance qui devient gélatineuse lorsque mélangée à de l'eau; ce qui lui donne des propriétés apaisantes sur les tissus enflammés ou irrités.
    En savoir plus...
  • Camomille
    (Matricaria recutita - Astéracées) Bien connu des buveurs de tisane, la camomille a d'innombrables vertus médicinales souvent méconnus. Cette plante est efficace en cas de troubles digestifs, de tension nerveuse et d'irritabilité. En application externe, elle peut même traiter diverses plaies et eczéma.
    En savoir plus...