DIRECTIONATURE

  La santé, c'est dans ma nature...
Get Adobe Flash player
Système Digestif

Système Digestif

Parcourant tout le corps, depuis la bouche jusqu'à l'anus, le tractus digestif mesure 9 m de longueur et présente une structure variable. Il assure la digestion des aliments que vous ingérez et veille à l'élimination de la plupart des déchets. Le foie de son côté, intervient dans le stockage des certains nutriments indispensables comme les sucres et influence grandement la fonction digestive.

 

Ses fonctions

La nourriture, c'est le carburant du corps humain. Elle nous apporte les nutriments, les vitamines et autres éléments dont nous avons besoin pour bien fonctionner, bouger et réfléchir. Mais elle nécessite tout de même quelques transformations avant de pouvoir passer dans le sang pour venir alimenter tout notre corps. C'est le rôle de l'appareil digestif de la rendre consommable par notre organisme.

L'efficacité du système digestif dépend du bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire, mais aussi de l'état psychologique.

Sa structure

Le système digestif est composé d'un long conduit, appelé «tube » ou «tractus digestif» et de différents organes aux facultés très importantes, dont le foie, la vésicule biliaire et le pancréas.  Le processus de la digestion débute au niveau de la bouche lors de la mastication et une fois avalés, les aliments commencent un grand voyage qui peut durer environ 48 heures, et ce sur une grande distance de 9m. Ils traversent alors la gorge (pharynx), passe dans un premier tube (œsophage), qui débouche dans l'estomac. De là, les aliments consommés poursuivent leur chemin jusqu'à l'intestin grêle, puis transitent par le gros intestin avant d'être finalement évacués au niveau de l'anus.