DIRECTIONATURE

  La santé, c'est dans ma nature...
Get Adobe Flash player
Système Respiratoire

Système Respiratoire

Les mouvements de la cage thoracique, produits par les muscles respiratoires, remplissent et vident les poumons de leur air. C'est au niveau des alvéoles pulmonaires qu'ont lieu les échanges gazeux (absorption de l'oxygène et rejet du dioxyde de carbone). Ce système est également responsable de la vocalisation.

 

 

Ses fonctions

Gaz vital pour l'organisme, l'oxygène est capté dans l'air et transféré dans le sang grâce au système respiratoire. Ce dernier est relayé par le système circulatoire, chargé de distribuer l'oxygène dans tout le corps. Quant aux systèmes squelettique et musculaire, ils collaborent étroitement pour assurer les mouvements respiratoires. L'air contient des particules et des substances pouvant être nocives pour la santé (virus, allergènes, substances cancérigènes).

Sa structure

Associé à la circulation sanguine, le système respiratoire apporte l'oxygène nécessaire à l'organisme et élimine le dioxyde de carbone toxique. L'air entre et sort par le nez et la bouche, lesquels sont reliés aux poumons par un système de canaux de plus en plus petits. Les échanges gazeux avec le sang ont lieu au niveau des alvéoles pulmonaires.

L'air pénètre dans le corps principalement par les narines, mais également par la bouche (en fonction du débit nécessaire). Les narines communiquent avec les cavités nasales, lesquelles débouchent dans le crâne et rejoignent le pharynx (région de la gorge). Tube relativement court, descendant le long du cou, le pharynx est composé de 2 parties aux fonctions distinctes: la partie supérieure ne conduit que de l'air, tandis que la partie inférieure laisse passer les aliments et les boissons. Quant aux larynx, qui comporte les cordes vocales, il prolonge le pharynx vers la trachée. Membrane de cartilage souple , située juste au-dessus du larynx, l'épiglotte permet de le fermer durant la déglutition, de telle sorte que les aliments ne puissent pas s'introduire dans la trachée. Celle-ci se sépare ensuite en 2 branches appelées «bronches primaires» qui sont chacune reliées à un poumon. Ces bronches se divisent ensuite en bronches secondaires et tertiaires puis se décomposent encore jusqu'à devenir de petites bronchioles (lieu d'échange gazeux).