DIRECTIONATURE

  La santé, c'est dans ma nature...
Get Adobe Flash player
Système Circulatoire

Système Circulatoire

Ce système a pour fonction principale de veiller à la circulation sanguine dans tout le corps humain. Il distribue l'oxygène et les nutriments nécessaires aux organes et aux tissus. De plus, il assure  aussi le transport des déchets en vue de leur élimination. Enfin, c'est par voie sanguine que circulent les hormones et les cellules immunitaires.

 

Ses fonctions

Le système circulatoire est certainement l'un des plus importants. Toutes les régions de l'organisme dépendent de ce système qui assure la circulation du sang et l'approvisionnement en nutriments des tissus et des organes. Pompe vitale, le muscle cardiaque peut s'affaiblir et défaillir s'il n'est pas ménagé, compromettant ainsi son propre apport sanguin. Les pathologies du cœur et des vaisseaux sont souvent consécutives à une alimentation excessive et trop riche, ainsi qu'au tabac. Le manque d'exercice physique diminue également sa résistance et son efficacité.

Sa structure

Le système circulatoire est composé du cœur, des vaisseaux et du sang. Souvent associé aux émotions et aux sentiments, le cœur est en réalité une simple pompe musculaire. Son battement régulier propulse le sang dans des tubes élastiques, appelés les «artères», qui se raccordent à des vaisseaux de plus en plus petits pour apporter le sang oxygéné dans tout le corps. Les artères se terminent alors par des petits capillaires, dotés d'une paroi extrêmement fine, permettant aux nutriments, à l'oxygène et aux sels minéraux de se répandre rapidement vers les tissus et les cellules avoisinants: quant aux déchets produits par les tissus, ils migrent en sens inverse. Les capillaires se prolongent alors et deviennent des veinules et ensuite des veines de plus en plus grosses, qui assurent le retour du sang «impur» vers le cœur. Le réseau sanguin s'étend sur quelque 150 000 km de longueur.