DIRECTIONATURE

  La santé, c'est dans ma nature...
Get Adobe Flash player

Pain & Substituts

Riches en fibres et en glucides, les produits céréaliers ont toujours constitué une part importante de notre alimentation. que ce soit sous la forme d'une bonne baguette ou d'un bagel, en passant par les pâtes alimentaires, les pitas, et plusieurs autres délices de la boulangerie.

La différence dans les fibres alimentaires que renferment les pains d'allure santé les différencie du pain blanc et constitue leur atout principal. Alors que le pain blanc ne fournit qu'un seul gramme de fibres par tranche, les pains d'allure santé en fournissent environ 2 ou 3 grammes. 

Pourquoi faut-il consommer des fibres alimentaires? Parce qu'elles sont des substances végétales indigestibles. Bien qu'elles nous donnent peu d'énergie, leur principale fonction reste de stimuler l'intestin. Les fibres nous donnent l'impression que nous sommes rassasiés, sans pour autant s'accumuler dans notre corps. De plus, elles ralentissent l'absorption des sucres dans le sang. Bref, plus le pain qu'on mange contient de fibres, plus longtemps il nous sustentera.

 

L'intolérance au gluten

Jusqu'à 1% de la population est incapable de digérer le gluten, une protéine présente dans certaines céréales comme le blé, l'avoine, le seigle et l'orge. Cette intolérance peut être tellement intense qu'elle cause la maladie coeliaque. Chez les personnes qui en sont atteintes, l'organisme a de la difficulté à absorber les éléments nutritifs nécessaires à la santé, ce qui entraîne de la fatigue, de l'anémie et des problèmes digestifs. Pour elles, la seule solution est d'éliminer de leur régime alimentaire tous les aliments qui contiennent du gluten, soit les pains, pâtes, pizzas, couscous, biscuits, biscottes, sauces et soupes, et tous les aliments préparés qui contiennent des épaississants à base de ces farines. Imaginez à quel point il peut être difficile de faire l'épicerie! Il existe heureusement des commerces et des restaurants qui offrent des produits sans gluten. Pour trouver ces aliments au Québec, consultez la liste de références sur le site de la fondation québécoise de la maladie coeliaque, au www.fqmc.org

Connu et cultivé en Égypte antique, l'épeautre a été une des céréales les plus couramment cultivées jusqu'au début du 20e siècle. Cette plante pousse facilement, même dans des terres pauvres. Mais sa culture a regressé par la suite parce que le grain d'épeautre est enveloppé d'une écorce collante assez difficile…
Au Moyen Âge, quand le blé était plus difficile à trouver, l'orge était transformé en une farine faible en gluten avec laquelle on faisait un pain lourd. De nos jours, on utilise cette farine pour faire des crèpes, des biscuits ou des pâtes alimentaires, une solution de rechange pour ceux…
La culture du quinoa remonte à plus de 5000 ans avant Jésus-Christ. Chez les Incas, le quinoa était la principale source d'alimentation. L'arrivée des colonisations espagnols a tout changé: ils en ont interdit la culture pour la remplacer par le blé. Au 20e siècle, la culture de cette plante a…
Originaire d'Asie, le sarrazin arrive en Europe avec les caravanes des marchands arabes. La plante s'est vite imposée dans les champs pour sa capacité à pousser même dans les terres les plus pauvres. Ici, le sarrasin a connu ses heures de gloire au début de la colonisation, mais la disponibilité…